Images absentes ? Cliquez ICI
Puces d'Oc
Brocante Antiquités en Ligne
Soupière Faience XIXème Vieillard

Soupière Faience XIXème Vieillard

(VENDUE)

Faience de Bordeaux.

Faiencerie de Vieillard.

Après la première fabrique de Lahens et Rateau, fondée à Fouqueyrolles en 1831 et fermée 4 ans plus tard, le véritable développement de la faïence fine de Bordeaux date du rachat de la fabrique par un irlandais, David Johnston aidé de Boudon de Saint-Amans, ancien collaborateur de Lahens et Rateau et admirateur de la céramique anglaise.
David Johnston ouvre une manufacture à Bacalan qui va compter jusqu’à 700 ouvriers et fait venir d’Angleterre combustible et matières premières. La production est alors industrielle, avec des décors imprimés aux motifs et couleurs variées et aux bordures ondulées ou mouvementées.

Jules Vieillard succède à David Johnston en 1845. Son action est déterminante dans le succès industriel de la manufacture de Bacalan mais aussi dans la qualité artistique d’une production qui fut unanimement célébrée au moment desExpositions universelles d’où le nom communément donné à ces faïences de « Vieillard ».
Jules Vieillard recherche l’indépendance de ses approvisionnements et trouve dans le sud-ouest, à Périgueux, Bayonne ou Ribérac des matières premières pour ses productions. Dans sa dernière période, il développe un exceptionnelorientalisme dont on n’a pas fini de mesurer la richesse. Ses « assiettes au chinois » sont très recherchées.
Le succès commercial des faïences Vieillard est considérable, comparable aux réputées productions des faïences de Creil-Montereau. Elles bénéficient d’un circuit de distribution parisien mais aussi du marché d’exportation porté par les navires chargés de grands vins qui quittent le port de Bordeaux.

En 1865 ses fils prennent sa suite et produisent des motifs très variés, riches tout spécialement de fleurs et d’oiseaux. Les murs de la salle principale du restaurant La Belle Epoque, quai Louis XVIII à Bordeaux sont décorés de ces faïences. La manufacture ferme ses portes en 1895.


Prix: €45.00

Soupière Faience XIXème Vieillard Puces d'Oc Brocante Antiquité en Ligne €45.00



.:: Puces d'Oc ::.
Brocante Antiquites Meubles Chinois Brocante en Ligne

98B Rue des Fontaines 31300 TOULOUSE
Tel 05.61.59.34.33 ou 06.07.52.26.60 Mail pucesdoc@aol.com


Agrandir le plan